Vous avez reçu l’eau de rose dans notre dernière box ou sur notre boutique et vous ne savez pas quoi en faire ? Ni même comment vous en servir ? Nous vous expliquons les origines de cette eau, les bienfaits de l’eau de rose ainsi que ses nombreuses utilisations.
Les origines de l’eau de rose
Tout d’abord, l’eau de rose, comme son nom l’indique, vient des pétales de rose. Aussi appelé, hydrolat de rose, elle est issue de la distillation des pétales. Cette dernière permet aussi de fabriquer l’huile essentielle de rose ainsi que l’eau de rose utilisée dans les cosmétiques, en parfumerie mais également en cuisine.
Oui, en cuisine ! Il faut savoir que l’utilisation de cette eau florale pour assaisonner ou aromatiser est très populaire au Moyen-Orient et au Maghreb, que ce soit dans les plats ou les desserts.
Pourtant, la rose et a fortiori l’eau de rose, n’est attestée dans la culture marocaine qu’à l’époque islamique. La Rose de Damas quant à elle, une sous-espèce hybride, est une des roses les plus connue et utilisée en cosmétique, cultivée aujourd’hui au Maroc. Ce dernier est l’un des trois plus grands producteurs d’essence de rose.
La distillation des fleurs remonte donc à l’Antiquité et est aujourd’hui encore réalisée de manière artisanale dans certaines maisons marocaines. En effet, c’est la méthode la plus répandue depuis l’époque médiévale dans le monde musulman. Il existe bien entendu, des unités industrielles et modernes pour fabriquer ces eaux florales à grande échelle.
Comment utiliser l’eau de rose ?
L’eau de rose peut s’utiliser sur la peau en tant que soin, sur les cheveux mais également en cuisine, comme dit précédemment. Nous vous laissons chercher les meilleures recettes avec eau de rose et nous écrire sur Instagram ou Facebook, nous nous ferons un plaisir de les repartager !
Pour les soins de votre peau, imbiber votre coton ou votre compresse d’eau de rose et appliquer la sur une peau sèche et propre. N’appliquez pas de manière directe l’eau sur votre peau par soucis d’économie afin de ne pas la gaspiller (que ce soit pour votre budget ou la planète).
Comment appliquer l’eau de rose ?
En règle générale, faites des mouvements horizontaux au niveau du front. Puis partez du coin de l’œil intérieur vers les oreilles, sous vos yeux en effectuant des mouvements recourbés. Et finalement, finissez avec des mouvements verticaux entre les tempes et la mâchoire.
Vous pouvez également l’appliquer sur votre cou et autour des yeux.
Pour une utilisation capillaire, appliquez l’eau après un shampoing sans aplatir les cheveux ou trempez vos pointes. Vous pouvez également l’utiliser directement sur le cuir chevelu. Versez directement l’eau sur vos racines et effectuez le classique massage de crâne avec le bout de vos doigts.
Conservation : jusqu’à 6 mois, hors de toutes sources de chaleur ou rayons de soleil.
Les bienfaits de l’eau de rose : pourquoi l’utiliser ?
Des bienfaits pour la peau
En cosmétique et soin de la peau, ses vertus sont nombreuses notamment pour les peaux fragiles, abîmées, grasses ou irritées. Voici en détails les bienfaits de l’eau de rose :
-
-
Nettoyer la peau en profondeur et régule le sébum
-
C’est un antibactérien naturel à utiliser matin et soir sur un coton imbibé. Ainsi, vous pouvez utiliser l’eau de rose comme démaquillant ayant également des vertus apaisantes. Elle est efficace sur tous types de peau mais particulièrement sur les peaux grasses grâce à ses propriétés régulatrices de sébum. De plus, elle contrôle naturellement la quantité de sébum que crée votre peau et limite donc le surplus de ce dernier. C’est pourquoi, elle est vivement conseillée sur les peaux grasses et à tendance acnéiques.
-
-
Hydrater, apaiser et cicatriser
-
L’eau de rose permet l’hydratation quotidienne de votre peau et permet de la revitaliser en lui donnant un teint éclatant. Ses propriétés apaisantes sont d’autant plus utiles pour lutter contre les irritations, allergies, cicatrices ou autres blessures. Ainsi, l’eau de rose apaise les peaux les plus fragiles.
-
-
Prendre soin de votre peau après un bain de soleil
-
Elle combat efficacement les effets nocifs du soleil sur la peau. Utilisez la dans un vaporisateur pour apaiser votre peau.
-
-
Resserrer les tissus de la peau
-
L’eau de rose est un anti-ride naturel. Elle permet de tonifier, d’améliorer l’élasticité de la peau et retarder l’apparition des rides. Ainsi, votre peau sera plus douce et lisse. Elle peut être également utilisée contre les pores dilatés et les vergetures.
-
-
Soin pour le contour des yeux à l’eau de rose
-
Si vous avez les yeux bouffis le matin ou simplement des cernes tenaces, posez vos cotons imbibés d’eau de rose fraîche et laissez agir quelques minutes. Vos yeux dégonfleront et vos cernes ou poche de fatigue disparaîtront.
-
-
Maux de tête et stress ? L’eau de rose est un excellent produit relaxant
-
Posez une compresse imbibée sur votre front pour soulager vos petits maux de tête. Pour un moment cocooning relaxant, prenez un bain à l’eau de rose et vous vous sentirez plus serein.e et détendu.e grâce sa senteur enivrante qui permet de calmer l’esprit et réduire le stress.
Une utilisation capillaire de l’eau de rose
En ce qui concerne vos cheveux, les bienfaits sont subtilement les mêmes. L’eau de rose est efficace pour les cheveux gras puisqu’elle régule le sébum sécrété par le cheveu. Grâce à ses vertus tonifiantes et hydratantes, elle revigore et sublime les cheveux ternes. Elle calme également les irritations et démangeaisons de votre cuir chevelu, ainsi que l’apparition des pellicules.
Si vos cheveux présentent l’un des problèmes cités, un masque capillaire à l’eau de rose est idéal afin de retrouver des cheveux en pleine santé. L’eau de rose prévient également la chute des cheveux grâce à la stimulation de la circulation sanguine.
En cuisine et pour le corps
Comme annoncé dans l’introduction, elle est souvent utilisée dans les plats, desserts et pâtisseries orientaux surtout dans les recettes traditionnelles. Mais l’eau de rose présente également des bienfaits pour le corps.
- Elle régule l’appétit
- Combat la constipation : mettez-en quelques gouttes dans vos plats ou dans votre thé pour débloquer vos problèmes digestifs.
Attention, pour la cuisine, une eau de rose pure et comestible est primordiale, sans parfum ou alcool. Ces mentions sont généralement indiquées sur votre produit.
Cette article vous a rassuré et vous êtes convaincu des bienfaits de l’eau de rose ? Procurez-vous celle-ci directement sur notre boutique ici-même !
Si vous souhaitez plus de contenus, astuces et recettes naturelles, retrouvez Bayla Paris sur Instagram !