L’huile d’argan, cette précieuse huile dont on a développé les vertus précédemment, est bien utile pour nos cheveux, notre corps et même nos ongles ! Pour vous faciliter l’utilisation, voici quelques recettes de soin totalement naturelles et faisables à la maison avec des ingrédients simples. Soins des ongles, masque visage anti-âge ou astuces capillaire à l’huile d’argan, toutes les recettes indispensables pour vos moments cocooning sont ici.
Soins à l’huile d’argan pour ongles cassants
Vous avez les ongles fragiles, mous ou cassants ? Vous n’avez pas envie d’acheter un produit spécialement pour le soin de vos ongles mais en même temps, vous avez besoin d’embellir vos ongles ? Cette huile est parfaite pour vous.
L’huile d’argan va fortifier et embellir vos ongles. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 à 2 càs d’huile d’argan
- Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
Il est également possible de l’utiliser seule. Trempez vos ongles, propres et naturels, dans le mélange et laissez agir une demi-heure. À la fin du temps imparti, massez vos cuticules pour faire pénétrer le mélange ainsi que vos mains pour bien les nourrir.
Suite à ce moment manucure maison, vous pourrez retirer vos cuticules ramollis pour des ongles renforcés en pleine forme et des mains bien hydratées.
Comme son utilisation est multiple, vous pouvez ainsi l’utilisez pour vos ongles… Mais pas que, c’est pourquoi, cette huile précieuse est si efficace.
L’huile d’argan pour vos soins capillaires
Astuces capillaires simples
L’huile d’argan pour les cheveux est un grand classique. On en retrouve généralement souvent dans nos shampoings, après-shampoings et tout autre masque capillaire. Elle permet de revitaliser les cheveux ternes et fragiles.
Si vous n’achetez pas vos shampoings en grande distribution mais vous avez des shampoings et soins naturels, cette astuce est faite pour vous. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan dans votre shampoing ou votre bain d’huile pour des cheveux plus souples et brillants.
Cependant, si vous en demandez encore, vous pouvez profiter de toutes les vertus de cette huile grâce à ce masque capillaire.
Masque capillaire pour la pousse à base d’huile d’argan (cheveux secs et tombants)
Grâce à ce masque à l’huile d’argan, vos cheveux seront nourris et hydratés. Terminé les pointes sèches et les cheveux rêches, gagnez en douceur et souplesse. Tout cela, en favorisant la pousse de vos cheveux et en réduisant les pellicules.
Ingrédients
- 3 càc d’huile d’argan
- 3 càs d’huile de coco
- 3 càs d’huile de ricin : 3 cuillères à soupe
- 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin
Application
Mélangez le tout dans un récipient jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si votre huile de coco n’est pas liquide, ce n’est pas un problème, vous obtiendrez un mélange plus épais. Si le tout est liquide, vous pouvez mettre le tout dans un flacon.
Appliquez l’huile capillaire sur vos longueurs, notamment les pointes. Massez également votre cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile et favoriser la croissance de vos cheveux. Laissez agir sous un film alimentaire (cellophane) ou une serviette chaude pendant 2 heures puis lavez-les au shampoing doux et/ou naturel.
L’huile d’argan est tout aussi efficace sur vos cheveux que votre peau. Ainsi, il nous paraissait indispensable de vous proposer ces soins à l’huile d’argan pour le visage et le corps.
Soin naturel pour la peau
Masque visage anti-âge à l’huile d’argan : régénère la peau
Tout comme l’eau de rose, cette huile a de grandes vertus sur la régénération de la peau. Elle est donc un véritable atout pour lutter contre les rides et le vieillissement de cette dernière. Assembler cette huile à l’eau de rose ferait donc un duo de choc. Et c’est ce que nous vous proposons, car il n’y a pas d’âge pour un soin naturel anti-âge !
Ingrédients :
- 2 càs d’argile blanche
- plus ou moins 1 càc d’eau de rose
- 1 càs d’huile d’argan
- 2 gouttes d’huile essentielle de rose (facultatif)
Application
Formez d’abord une pâte épaisse avec l’argile blanche et l’eau de rose puis rajoutez les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à l’homogénéité puis appliquez votre masque sur un visage sec et propre en évitant le contour des yeux.
Après 10 minutes de repos, vous pouvez nettoyer votre visage à l’eau tiède. Si vous le souhaitez, finalisez votre moment cocooning avec un coton imbibé d’eau de rose afin de rafraîchir et tonifier votre peau.
Gommage naturel à l’huile d’argan pour le corps
Votre peau est sèche, sujette à des imperfections ou acnéique ? Il vous faut hydrater tout ça de manière régulière. Cette recette naturelle de gommage pour le corps est idéal pour les peaux sèches.
Ingrédients :
- 1 càs de beurre de karité ou d’huile de coco fondu
- 1 càs d’huile d’argan
- 80g de sucre fin
- 30 gouttes de fragrance au choix (facultatif)
Application
Mélangez le beurre et l’huile au fouet puis ajoutez le sucre fin jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Finissez avec la fragrance si vous le souhaitez. Mettez le tout au congélateur 15 minutes. Puis mélangez une dernière fois afin de lisser le tout avant de le mettre dans un contenu refermable adapté.
Vous pouvez maintenant utiliser ce gommage à l’huile d’argan sous la douche sur tout votre corps. N’hésitez pas à insister sur les parties plus rêches telle que la voute plantaire par exemple.
Si vous vous demandez où trouver certains de ces produits, retrouvez-les sur notre boutique en ligne ! Pour plus de recettes et d’astuces, rendez-vous sur notre Instagram.