Livraison offerte à partir de 49 € d’achats

3 recettes naturelles à la cire d’abeille à faire chez soi
Publié le 12/08/2021

Nous vous présentons 3 recettes naturelles à faire à la maison à la cire d’abeille tout en vous éclairant sur l’utilisation et les bienfaits de cette cire. En théorie, vous savez ce qu’est la cire d’abeille mais vous ne savez pas comment l’utiliser ou même à quoi elle pourrait ressembler. Si le produit vous intéresse toujours à la suite de notre article, vous pouvez la retrouver dans notre boutique en ligne.

 

Bienfaits et utilisations : pourquoi utiliser la cire d’abeille pour vos recettes naturelles de soin ?

Bienfaits de la cire d’abeille

Tout comme la douceur de son nom et sans rentrer dans les détails des composants, la cire d’abeille est un produit naturel aux vertus hydratantes. Vous l’avez surement déjà croisé sur vos soins capillaires pour cheveux secs et fourchus.

Ce sont les acides gras libres qui le composent qui donne cette douceur et cette souplesse. Ils sont également présents dans les crèmes ou les baumes hydratants. La cire d’abeille est donc très utile pour hydrater et protéger que ce soit en soin capillaire, corporel et même pour vos produits ménagers, si vous les faites maison.

 

Avec ces différentes utilisations, existe-il différentes cires d’abeille et comment les choisir ?

Il existe différentes cires d’abeille qui sont reconnaissables par leur couleur.

  • La cire d’opercule : est de couleur jaune vif moutarde, légèrement foncée, c’est une cire pure et produite dans l’année. C’est celle que vous trouverez dans notre boutique et généralement en magasin de cosmétique.
  • La cire de corps : est quant à elle, marron clair ou sombre, récupérée dans les cadres de la ruche, elle a servi plusieurs fois et donc contient d’autant plus d’intrant. Ainsi, elle convient à la création de bougies ou de produits ménagers.
  • La cire bio : est un mélange de la cire de corps et d’opercule. Elle est bio, comme son nom l’indique. Bien qu’elle respecte les règles de l’Agriculture biologique, elle n’exclut pas la présence de résidus toxiques.
  • La cire d’importation : est différente selon les pays de provenance. Outre les mêmes caractéristiques précédemment citées, elles peuvent avoir un niveau de pureté différent et à l’inverse, un niveau de concentration chimique différent. Les cires d’abeille en provenance d’Afrique centrale bénéficient d’une pureté d’exception bien que le prix peut être plus ou moins élevé.

 

Des recettes naturelles faites maisons avec la cire d’abeille bio

Pour des recettes et soins d’autant plus naturels, n’hésitez pas à utiliser des produits naturels et/ou bio.

 

Un baume pour les lèvres à la cire d’abeille bio

N’êtes-vous pas plus rassuré de savoir le contenu de ce que vous appliquez sur vos lèvres ? Ça tombe bien ! Nous avons la recette parfaite pour vous hydrater les lèvres en été comme en hiver, tout à fait naturellement avec une recette maison du baume à lèvres. Cette recette est idéale pour vos lèvres gercées qui ont du mal à cicatriser car elle va nourrir et hydrater vos lèvres sèches.

Ingrédients

  • 1 càs d’huile végétale, telle que de l’huile de germes de blé, de jojoba, d’argan ou d’amande douce
  • 2 càs d’huile de coco
  • 1 càs de cire d’abeille en pépites (si vous l’avez en palet, émiettez-la en morceau pour prendre approximativement la quantité demandée)
  • 1 petit récipient avec un couvercle, propre et désinfecté à transporter partout

Préparer son baume à la cire d’abeille

Après avoir fait fondre votre cire d’abeille avec l’huile de coco au bain-marie, retirez du feu puis ajoutez l’huile végétale choisie. Remuez rapidement puis versez le tout dans le récipient. Laissez le mélange durcir à température ambiante. Votre baume est prêt à être utiliser. Appliquez-le à l’aide de votre doigt ou d’un pinceau à maquillage.

 

Recettes naturelles pour se démaquiller avec la cire d’abeille

Les démaquillants qu’on retrouve en commerce habituel peuvent être très agressif sur nos visages et même peu efficaces, bien qu’ils font mention du contraire. Il est connu que l’huile de coco est un démaquillant naturel grandement efficace à lui seul. Néanmoins, il est possible de créer son propre démaquillant si vous souhaitez varier les plaisirs et les bienfaits.

C’est pourquoi, nous vous proposons ce démaquillant à la cire d’abeille naturel pour adoucir votre peau et vous retirer le maquillage efficacement, sans frotter ou agresser votre peau.

Ingrédients

  • 1 càs d’huile végétale selon les besoins de votre peau (pour les peaux sèches, utiliser une huile grasse telle que l’huile de coco, d’avocat ou d’amande douce et pour les peaux déshydratées à mixtes, des huiles légères telle que l’huile de macadamia, par exemple)
  • 2 càc de cire d’abeille en pépites (à couper en petits morceaux si vous l’avez en palet)
  • 60 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin (facultatif)

Votre démaquillant fait maison

Après avoir chauffé votre huile végétale, incorporez la cire d’abeille et faire fondre le tout. Hors du feu, ajoutez l’hydrolat de fleur d’oranger ainsi que l’huile essentielle. Enfin, mélangez le tout rapidement afin d’obtenir une texture épaisse.

Appliquez le mélange sur un coton pour vous démaquiller et le tour est joué !

 

Une crème hydratante naturelle et faite maison pour le visage et le corps

Cette crème naturelle adaptée à toute la famille est idéal pour hydrater les peaux sèches et même démaquiller, un soin deux en un.

Ingrédients

  • 1 càs de miel (du vrai de vrai)
  • 8 càs de cire d’abeille râpée
  • 200 ml d’huile d’amande douce
  • ½ tasse d’eau de rose
  • 2 petits récipients type bocal en verre (de préférence) propres et désinfectés

Si vous souhaitez en faire moins, vous pouvez diviser les quantités par 2.

Réaliser sa crème hydratante à la cire d’abeille

À feu doux dans une casserole, faites fondre ensemble la cire d’abeille, le miel et l’huile d’amande douce. Laissez refroidir hors du feu puis versez l’eau de rose aux comptes gouttes tout en mélangeant au fouet. Arrêtez l’ajout lorsque les perles de liquide ne se mélangent plus avec le reste puis continuez à mélanger pendant 1 à 2 minutes jusqu’au refroidissement de la crème.

Versez votre préparation dans les bocaux et laissez de nouveau refroidir avant de refermer.

 

Voici 3 recettes à base de cire d’abeille pour des soins naturels du quotidien, faits maison !

 

Retrouvez dans notre boutique, tous nos produits en provenance d’Afrique et des DOM-TOM. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour échanger au quotidien sur nos produits ou tout l’univers du bien-être au naturel.

 

Les produits présents dans cette article :

Cire d’abeille – Les Trésors de Rachou

Huile d’argan bio – Ilaajinatural

Eau de rose Bio – French Cléopâtra