Livraison offerte à partir de 49 € d’achats

Connaître son type de cheveux et leur niveau de porosité ?
Publié le 01/27/2021

Pour se créer les meilleures recettes capillaires ou se procurer des produits naturels adéquats à nos cheveux, il faut en connaître les problèmes, la nature ou le type de cheveux ou même le niveau de porosité. Cheveux secs, gras, fins, fragiles, bouclés, épais, normaux… Quelles catégories ? Comment s’y retrouver pour connaître son type de cheveux ?

Les différents types et nature de cheveux

Avant tout, un court rappel des types de cheveux existants. Peut-être en lisant, vous vous retrouverez dans l’un d’eux (peut-être…).

Les cheveux plutôt lisses souvent à tendance grasse 

    • Les cheveux fins : fins et lisses, facile à démêler mais difficiles à boucler
    • Cheveux fins et épais : ça dépend des jours et des endroits sur ta tête
    • Cheveux épais : un peu plus gras et donc plus brillants

Cheveux ondulés

      • Légèrement ondulés : comme des petites vagues, ils sont plutôt fins et brillants avec des ondulations en S sur les longueurs, peu de volume et faciles à manipuler.
      • Ondulés et rebelles : les ondulations similaires aux précédentes sont plus prononcées avec de légers frisottis et plus de volume.
      • Epais avec du volume : les boucles sont bien définies

Cheveux bouclés

    • les grosses boucles : des boucles larges définies et flexibles, cheveux hydratés, brillants et plutôt lourds, avec parfois des racines lisses.
    • les boucles définies : boucles serrées et volumineuses, en forme de S comme les ondulations mais dès la racine, type “tires-bouchons” ou frisettes.
    • les boucles serrées : pleins de petites boucles serrées dès la racine, assez volumineux, qui se rapprochent du cheveu crépu

Cheveux crépus

    • Crépus en spirale ou boucles très serrées : depuis la racine et cheveux volumineux, bouclés ou frisés. Dans cette catégorie, ce sont les cheveux les moins secs.
    • Crépus et fins : cheveux définis et bien marqués en forme de Z, fins et assez fragiles, les pointes forment souvent des petits ressorts. Démêlés, ils sont doux et malléables.
    • Crépus : cheveux sans boucles visibles mais peuvent former un Z, ce sont les plus fins et fragiles. Etant secs, ils se cassent facilement malgré leur volume. Ce type de cheveu peut rétrécir à plus de 75% de sa longueur réelle et nécessite le plus grand des soins.

Comment définir la porosité de son cheveu et en prendre soin ?

Vous vous êtes sûrement reconnu dans l’une de ces catégories… Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous vous expliquons pour vous y retrouver. Tout d’abord, pour étudier vos cheveux, il faut les voir dans leur état naturel ! Pour cela, lavez-les, essorez-les (sans les frotter) puis laissez-les sécher à l’air libre. Ils prendront leur forme naturelle. 🔍 Puis, porter attention à ces différents points : 

  • La texture de vos cheveux : plutôt fins ou épais ? Vous pouvez les comparer à un fil à coudre 🧵
  • Le niveau d’huile : sont-ils secs ou gras ? Déterminez cela facilement 8 à 12h après le lavage en posant une serviette sur votre cuir chevelu (plus de détails ici)
  • leur forme (cf. paragraphe précédent)

Et la porosité dans tout ça ? C’est la capacité de votre cheveu à absorber et retenir l’humidité. On parle de cheveux en bonne santé quand ils absorbent la quantité suffisante d’eau. 

Faites le test de porosité avec un verre d’eau💦

Après avoir lavé vos cheveux avec un soin hydratant, prélevez un cheveu sur votre brosse par exemple. Dans un verre transparent rempli d’eau à température ambiante, déposez votre mèche de cheveux et attendez quelques minutes.

  • 💖 Le cheveu coule lentement et stagne au milieu 👉 Porosité normale : le cheveu s’hydrate bien, il absorbe la bonne quantité d’eau

Continuez à bien hydrater vos cheveux avec des soins adaptés et prêter attention à la porosité de vos cheveux, qui peut changer. Utilisez de l’eau froide pour refermer les écailles et sceller l’hydratation.

  • 🤎 Il reste à la surface 👉 Porosité faible : le cheveu ne s’hydrate pas bien car il n’absorbe pas assez d’eau, les cuticules sont “fermées”

Pour ouvrir ces cuticules, favorisez la chaleur lors de vos masques : serviette chaude, casque chauffant, cellophane, etc. mais également de l’eau chaude non brûlante. Pour des cheveux peu poreux, utilisez des shampoings doux (ph>7), des masques hydratants ainsi que des huiles légères (argan, jojoba)

  • 💙 Il coule rapidement 👉 Porosité forte : le cheveu absorbe beaucoup d’eau mais ne le retient pas pour s’hydrater.

Il faut favoriser la fermeture des écailles par l’utilisation de l’eau froide 🧊 mais aussi de soin acide qu’on peut trouver dans le vinaigre de cidre ou du citron lors de vos recettes naturelles. Utilisez également des protéines qui permettent de réparer le cheveu ainsi que des soins à base d’huile ou de beurre végétale épais ou lourd : le karité, l’avocat, l’olive ou le ricin.

Test de porosité des cheveux au verre d'eau Cette porosité peut évoluer dans le temps selon notre environnement, ce qu’on leur apporte… ou leur fait subir. Qu’ils soient trop poreux ou pas assez, il est primordial de les chouchouter et de leur offrir un soin adapté. 💆‍♀️

Retrouvez sur notre boutique, tous les articles pour tous les types de cheveux et suivez nos actualités et recettes naturelles sur Instagram.