Livraison offerte à partir de 49 € d’achats

Cheveux peu poreux : comment en prendre soin ?
Publié le 02/08/2021

Après avoir réalisé le test de porosité de vos cheveux, vous remarquez qu’ils sont peu poreux : le cheveu ne coule pas au fond du verre 😣. Ils ont alors du mal à s’hydrater et se nourrir des soins.

Comment reconnaître les cheveux avec faible porosité ?

Outre le test de porosité, ce type de cheveux a du mal à se mouiller. Néanmoins, lorsque vous les lavez, ils auront du mal à sécher. En effet, les écailles présentes sur les cheveux sont compactes et laisse difficilement entrer et sortir les éléments, que ce soit des soins ou l’eau. Ainsi, les éléments ont tout autant de mal à pénétrer le cheveu qu’à en sortir.

Ces cheveux sont souvent secs et peuvent avoir des tendances grasses à cause du toucher ou de l’accumulation des produits qui vont avoir tendance à rester en surface.

Ainsi, il ne sert à rien de les badigeonner d’huile ou de soin 😢, ce serait contre productif puisqu’ils n’en seraient que très peu efficace.

 

Quels soins et conseils pour les cheveux peu poreux ?

Il est donc primordial dans un premier temps d’ouvrir les chakras… euh les écailles de cheveux 😉 afin de faire pénétrer les soins mais surtout qu’ils puissent y rester et agir.

Comment ? En favorisant la chaleur avec modération. Celle-ci va permettre d’ouvrir les écailles afin d’accueillir les bons soins. Un casque chauffant, un bonnet, une serviette chaude pour la pose des masques feront l’affaire. Lors du lavage, mouillez vos cheveux à l’eau tiède ou chaude, mais attention non brulante ! L’excès de chaleur risque de les assécher ou de vous brûler.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude ou l’argile verte une fois par mois, étant des produits assez puissants. Diluez l’un des deux (jamais les deux en même temps) dans un bol d’eau et appliquez comme un masque pendant 20 minutes avant le lavage. Cela permet aux écailles de s’ouvrir pour mieux accueillir le soin.

Mais encore ? Evitez les huiles et les beurres gras ou trop épais (karité, avocat, olive), les produits acides tels que le vinaigre de cidre, les agrumes, les shampoings au pH<7 ou les soins trop protéinés.

Privilégiez le lait hydratant capillaire, les huiles légères (argan, coco, pépin de raisin, monoï, jojoba…) et de manière générale les shampoings au pH>7, doux avec beaucoup d’actifs hydratants.

 

Retrouvez-nous sur Instagram pour des conseils beauté et bien-être naturels toute la semaine et visitez notre boutique pour pleins de produits et de soins naturels en provenance d’Afrique et de France d’Outre-mer.